Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le défi des textes de philosophie et de leurs commentaires
  • Le défi des textes de philosophie et de leurs commentaires
  • : Promouvoir le caractère vérifiable de ce qui peut être dit
  • Contact

Profil

  • DéfiTexte
  • Auteurs étudiés en ce moment : Frege, Ecrits logiques et philosophiques ; Husserl, Recherches logiques ; Wittgenstein, Remarques philosophiques ; Aristote, Métaphysique.

Recherche

Archives

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 18:12

Nous l’avions vu dans les paragraphes 15 et 16 des Remarques philosophiques, [Recension des matières I], Tel Gallimard, 1975, page 14 sqq. : la prévision implique la stabilité.

§17. Penser de manière automatique, c’est reproduire les attentes ; penser sérieusement, c’est choisir sa consigne, sa convention. La logique s’intéresse à cette distinction « en tant que partie d’un système de langage » : l’enjeu est de choisir ses systèmes permanents, ses restrictions, ses conventions ou modèles – ses dieux – car la consigne contrôle.

Abordons ici une transition vers le chapitre III qui traite des fonctions.

§18. « Il y a ici une proposition écrite » : « il y a » est l’image produite par une fonction propositionnelle, le Á(x) de la destination, et la production se met entre guillemets. Par exemple, je sens une couleur blanche et je dis « il y a du blanc ». Si la logique ne considérait pas les propositions en ce sens, il faudrait les taire. « Je ne crois pas » dit Wittgenstein, car croire, c’est savoir sans voir.

Et plus exactement en « concordance » entre la proposition source et la réalité produite. Or :

19. On peut concevoir la reconnaissance, comme la mémoire, de deux façons : comme source des concepts de passé et d’identité ou comme contrôle de ce qui est passé et de l’identité.

Wittgenstein, Remarques philosophiques, [Recension des matières II], Tel Gallimard, 1975, page 15.

La reconnaissance que le blanc est tel et la mémoire de la convention que cette couleur est blanche constituent la source antérieure à la production et la stabilité du donné, le passé et l’identité permanents c'est-à-dire le sens : l’être-tel et la convention sont requis.

Et en même temps, deuxième façon, un contrôle par le contenu passé et l’identité est requis. Autrement dit, le modèle et la convention sont en même temps des fonctions de pilotage – au sens anglo-saxon de la maîtrise de la gestion.

Le problème du lien de la source et de la fonction est ainsi posé, dont la suite traite.

Partager cet article

Repost 0
Publié par DéfiTexte - dans Wittgenstein
commenter cet article

commentaires