Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le défi des textes de philosophie et de leurs commentaires
  • Le défi des textes de philosophie et de leurs commentaires
  • : Promouvoir le caractère vérifiable de ce qui peut être dit
  • Contact

Profil

  • DéfiTexte
  • Auteurs étudiés en ce moment : Frege, Ecrits logiques et philosophiques ; Husserl, Recherches logiques ; Wittgenstein, Remarques philosophiques ; Aristote, Métaphysique.

Recherche

Archives

12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 18:31

Nous le disions à plusieurs reprises, l’intention est ce que nous ajoutons. D’ailleurs, le titre « Remarques philosophiques » signifie lui-même cela que Wittgenstein ajoute.

31. Si on dit : « ceci est le levier de frein, mais il ne fonctionne pas », on parle de l’intention.

Wittgenstein, Remarques philosophiques, [Recension des matières III], Tel Gallimard, 1975, page 16.

Et nous le disions, Wittgenstein distingue la chose et sa fonction : parler de l’intention, c’est ajouter une considération, notamment portant sur la fonction de la chose. Ainsi, lorsque l’on dit que le frein ne fonctionne pas, on ajoute une considération, une considération sur la fonction de la chose : on parle de l’intention.

§32. La fonction, la pensée, l’attente, le souhait, « c’est seulement ce qui a une expression articulée » : le processus ne tient pas tant au temps d’écoulement qu’à l’articulation des choses : par exemple, un mécanisme, une manipulation, l’articulation du langage.

Une fonction exprime, c'est-à-dire articule les manières de faire le produit, à défaut de ne toujours pas pouvoir dire l’image silencieuse produite.

33. La façon dont on cherche exprime d’une manière ou d’une autre ce que l’on attend. […]

Ibidem

Une « façon » signifie cette articulation selon une méthode, distinguée d’un modèle qui, lui, n’indique pas les moyens de faire, les procédures, les articulations. Pour le modèle en entreprise c'est-à-dire le patron, seuls les résultats comptent, peu importent les méthodes. Mais la façon comporte une méthode qui exprime la manière de faire, l’articulation des expressions, une liste : la façon justifie, développe dans le détail la procédure de ce que l’on produit.

Ici, le problème est le suivant : pour Hegel, la chose même est la chose développée dans le détail de son avenir ; pour Wittgenstein, elle tient au développement de sa fonction de production présente, quelques en soient ses conditions en source.

33. […] L’attente prépare une mesure-étalon à l’aide de laquelle est mesuré l’événement. Si elle n’était pas rattachée à la réalité, on pourrait attendre un non-sens.

Ibidem

La fonction est mise au point par le produit attendu : elle s’y adapte car le produit rejaillit sur la fonction comme une poignée à une main gauche ou droite, il conditionne le processus, en un sens inverse à Hegel. Si la fonction produisait sans être intéressée par le résultat, elle ne serait pas en même temps en amont un étalon de mesure du résultat.

Si la fonction n’était pas rattachée au produit, si elle ne s’y adaptait pas, l’animal porterait une patte sur la tête.

« La façon dont on cherche », c'est-à-dire la fonction « manière technique » et attente, « exprime » c'est-à-dire justifie et s’adapte à « ce que l’on attend » c'est-à-dire au produit silencieux mais imagé, dans le bruit de la production. Car l’atelier d’une usine est très bruyant, parfois plein d’étincelles, et rien ne peut y être dit et doit être tu : voilà aussi pourquoi.

Partager cet article

Repost 0
Publié par DéfiTexte - dans Wittgenstein
commenter cet article

commentaires