Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le défi des textes de philosophie et de leurs commentaires
  • Le défi des textes de philosophie et de leurs commentaires
  • : Promouvoir le caractère vérifiable de ce qui peut être dit
  • Contact

Profil

  • DéfiTexte
  • Auteurs étudiés en ce moment : Frege, Ecrits logiques et philosophiques ; Husserl, Recherches logiques ; Wittgenstein, Remarques philosophiques ; Aristote, Métaphysique.

Recherche

Archives

13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 18:58

Les §34 et §35 les Remarques philosophiques de Wittgenstein résument ce que la microéconomie d’entreprise ou la psychologie permet de dire de la logique (l’économie non-marxiste tient fondamentalement compte de la psychologie). Où l’on voit que Wittgenstein connait bien la gestion d’entreprise.

§34. Le patron vérifie le standard des normes de temps de production et de matières & composants consommés dans l’application d’après le produit attendu et non pas d’après les ressources disponibles, sinon il n’y aurait pas d’économie. En effet, ce n’est pas parce que l’on peut que l’on doit : la fonction « est liée immédiatement à la réalité » produite et indirectement aux ressources disponibles éventuellement substituables. L’attente de la production est générée par le produit fabriqué et non pas par les ressources disponibles qui n’attendent pas d’être consommées.

Ainsi, la « re-présentation » (la graphie du tiret signifie « fonction de présentation » à la manière de Russell) « concerne » mon monde en re-source. Mais la vérification tient à l’adéquation entre les procédures de l’atelier et les préconisations du bureau des méthodes, elle ne tient pas à l’adéquation entre ressource consommées et produites sans tenir aux normes de rebuts, de nomenclatures, de temps de réglages, d’approche et de gammes.

Et si la fonction de présentation c'est-à-dire de production d’image dépend de « mon monde » des ressources, c’est « parce que sinon elle n’a d’emblée aucun sens pour moi » : d’emblée car une fonction est fonction d’une source, comme la conscience est conscience de quelque chose ou comme Á(x) se dit « fonction de x » ou encore, comme le génitif l’indique. Sans source, l’enfant n’a aucun sens.

§35. Nous savons qu’une fonction est une attente. Elle n’est pas un signe abstrait mais une singularité, et comme un point, elle a un lieu et elle est attachée « immédiatement » quelque part : à la réalité qui la sature c'est-à-dire à l’objet qui articule les normes techniques ou sociales du présent.

35. Nous devons être capables de donner une description comparative de l’attente et du présent.

Wittgenstein, Remarques philosophiques, [Recension des matières III], Tel Gallimard, 1975, page 16.

En théorie de la connaissance ou socialement ou techniquement, nous devons être capables de donner une description c'est-à-dire formuler les méthodes, et de comparer les normes d’articulation avec la réalisation des articulations : les écarts entre standards et réalisations, entre budgets et réalisés, entre l’attente et le présent.

Partager cet article

Repost 0
Publié par DéfiTexte - dans Wittgenstein
commenter cet article

commentaires