Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le défi des textes de philosophie et de leurs commentaires
  • Le défi des textes de philosophie et de leurs commentaires
  • : Promouvoir le caractère vérifiable de ce qui peut être dit
  • Contact

Profil

  • DéfiTexte
  • Auteurs étudiés en ce moment : Frege, Ecrits logiques et philosophiques ; Husserl, Recherches logiques ; Wittgenstein, Remarques philosophiques ; Aristote, Métaphysique.

Recherche

Archives

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 19:05

43. A une question correspond toujours une méthode de la découverte.

Wittgenstein, Remarques philosophiques, [Recension des matières IV], Tel Gallimard, 1975, page 17.

Par exemple, « fait-il beau ? », « l’objet est-il rouge ? » Pour répondre, il convient de comparer point à point l’être-tel en source avec la réalité : y a-t-il un nuage attendu en un point quelconque du ciel observé ? Y a-t-il un pixel de bleu parmi les rouges ? De même, mesurer suit cette procédure : pour associer un nombre à une image, comparer point à point l’image en destination avec les points de graduation de l’échelle en source. Ce nombre sera le rapport de comparaison.

§44. Telle est la méthode générale d’une proposition de qualité formellement certifiée.

45. Mais les paroles sont-elles dans le même espace que l’objet dont la longueur est décrite ? Le segment de l’unité, lui, appartient au symbolisme ; il comporte l’élément spécifique d’espace.

Ibidem

Les paroles sont dans le même espace que ce qui est décrit comme la longueur du mètre-étalon dans le même espace que la longueur de la réalité à mesurer. L’espace est respectivement longueur et convention. Le segment de l’unité, lui, mètre ou pied, renvoie à autre chose d’externe, à un arbitraire historique, comme le tissu renvoie au pays. Le symbolisme mais aussi la mesure des paroles tiennent avec eux le principe spécifique d’un croisement d’ensembles : l’élément spécifique d’espace.

§46. Un langage se sert d’un système de coordonnées : d’un croisement entre abscisse et ordonnée, entre unités ou degrés.

Par exemple, selon le mètre-étalon, selon les pays, pour saluer on courbe le dos, on courbe la nuque, on s’embrasse, on fait signe de la main… On croise la rencontre sociale avec la procédure sociale. Si l’on agite le bras pour indiquer que l’on tourne, on croise procédure technique avec mouvement social. Mais nous le verrons, détailler les choses selon les pays, les espaces, les degrés, implique un tableau des détails…

Partager cet article

Repost 0
Publié par DéfiTexte - dans Wittgenstein
commenter cet article

commentaires