Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le défi des textes de philosophie et de leurs commentaires
  • Le défi des textes de philosophie et de leurs commentaires
  • : Promouvoir le caractère vérifiable de ce qui peut être dit
  • Contact

Profil

  • DéfiTexte
  • Auteurs étudiés en ce moment : Frege, Ecrits logiques et philosophiques ; Husserl, Recherches logiques ; Wittgenstein, Remarques philosophiques ; Aristote, Métaphysique.

Recherche

Archives

20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 16:48

Réécrit le 06/09/12

On ne dira pas que « n » désigne un nombre indéterminé, mais qu’il indique de manière indéterminée des nombres.

Frege, Écrits logiques et philosophiques, [Qu'est-ce qu'une fonction ?], Seuil Points Essais page 164.

Distinction

On peut désigner au hasard : la désignation est indéterminée, pas l’objet indiqué.

Définition

Désigner, c’est déterminer une généralité sans indiquer de particularité, de nom propre (pi, e, 3…). Ainsi, on désigne un objet ou un nombre sans distinguer grandeur et valeur ; et indiquer, c’est déterminer précisément le lieu logique x , y ou F (cf. p.84, 167).

Argument

Si l’on disait que n désigne un nombre indéterminé on confondrait n et x. La grandeur n indique précisément l’indétermination dont les valeurs peuvent être restreintes par des propriétés.

Enjeu

Dans la vie logique, il est possible d’être précis pour indiquer l’indétermination du détail des n. Ainsi, on peut désigner le sens par son lieu sans indiquer de précision de temps et en négligeant des propriétés : sans assigner, sans dénoncer.

Rapprochement

Ibidem p.161, 162. L’analyse « néglige la nature des grandeurs », le temps, ce qui change, ce qui enfle : le nombre n’a pas de nature, variable, mais s’applique à toutes les natures (longueurs, aires, angles, masses) ; propriété et états sont successifs mais invariables : sans référentiel x, point de variation relative de la grandeur ; « le nombre ne varie pas […], pas de nombre variable » ; la notion de nombre variable est innomée ; différencier x ou t est un usage qui ne différencie pas leurs propriétés.

Partager cet article

Repost 0
Publié par DéfiTexte - dans Frege
commenter cet article

commentaires